Compte rendu de la réunion d’information Louveteaux du lundi 06/10/2014

Petit rappel nous avons changé d’adresse mail !                 louv.plaisir@gmail.com

1.                     Présentation :

Dans la maîtrise Louveteaux-Jeannettes de Plaisir, nous sommes 5 chefs (bénévoles, ne l’oubliez pas)

–       Anabelle, notre chef d’unité

–       Rémi, notre responsable matériel / intendant

–       Emeline, notre responsable sanitaire

–       Laurianne, notre trésorière

–       Et Margaux, une toute nouvelle cheftaine !

La peuplade est composée de 35 enfants, soit 20 louveteaux (garçons) et de 15 jeannettes (filles). Il y a 18 enfants en troisième année !

2.                     La pédagogie

Quelques mots de vocabulaire : l’ensemble des louveteaux-jeannettes (les oranges) de Plaisir forme la peuplade de Plaisir. Ils sont âgés de 8 à 11 ans.

Dans la peuplade, ils sont regroupés en sizaine, un petit groupe de 5-6 louveteaux ou jeannettes. Les louveteaux et jeannettes dormiront sous les tentes en week-end et en camp en sizaine. (Les garons et les filles sont séparés).

Chez les louveteaux-jeannettes, la pédagogie se fait autour du Grand Arbre. Et propose 6 axes de développement, que l’enfant pourra suivre tout au long de ces 3 années chez les louveteaux. Ces axes (solidaire, respectueux, dynamique, curieux de Dieu, débrouillard et vrai) sont représentés par des sylphes.

Nous les guidons en utilisant le jeu.

3.                     Le planning

Des sorties sont prévues en moyenne une fois par mois. Dans l’année, il y aura 3 week-ends (une sortie sur deux jours), un où l’on dormira dans un local, un autre campé et un dernier avec tout le groupe de Plaisir.

Nous vous enverrons un mail pour vous donner des précisions sur les lieux de rendez-vous à chaque sortie ainsi que les horaires une semaine avant chaque sortie.

Les dates sont prévues jusqu’en février (planning du premier semestre) :

Le samedi 8 novembre : cette sortie concerne seulement les enfants de 3ème année (c’est-à-dire nés en 2004, qu’ils soient nouveaux ou anciens). Ceux-ci auront un rôle spécifique, les veilleurs.

Le dimanche 23 novembre

Le weekend du 13-14 décembre : Week-end des promesses. Vous serez invités à venir participer à la promesse de votre enfant (pour tous les nouveaux louveteaux et jeannettes). Elle aura lieu le samedi soir (on ne sait pas encore où mais on vous tiendra au courant).

Le samedi 10 janvier

Le dimanche 25 janvier

Le dimanche 8 février

Nous avons essayé d’accorder ce planning à celui du catéchisme car de nombreux enfants y vont.

Chez les louveteaux, le camp dure une semaine. Il est prévu entre les deux premières semaines des vacances de juillet.

4.                     Le matériel

Attention, éviter tout objet précieux, portable… pendant les sorties.

Les enfants sont amenés à venir à chaque sortie avec leur foulard, leur chemise et le « Joue l’escapade » (un carnet qui sera distribué aux nouveaux avec tous les insignes à la prochaine sortie). Il est essentiel que vos enfants aient des chaussures confortables et des affaires qui ne soient pas trop fragiles (les sorties peuvent être mouvementées). Nous ne pouvons réserver le soleil à chaque sortie, c’est pourquoi pensez au K-way !

Un couteau (opinel) peut être utile pendant les sorties et le camp. Cependant ce couteau doit être à bout rond.

Généralement, un pique-nique doit être prévu à chaque sortie. Ce sera précisé dans nos mails.

Une liste du matériel nécessaire au week-end vous sera jointe en même temps que le mail d’invitation au week end.

5.                     Les goûters

A chaque sortie des louveteaux-jeannettes seront responsables de la préparation du goûter pour la prochaine sortie. Cela se fait sur la base de volontariat, cependant nous veillons à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes ! Nous vous préviendrons par mail (une semaine avant la sortie) lorsque votre enfant sera volontaire.

6.                     Les fiches sanitaires

Nous devons avoir certains renseignements concernant votre enfant pour les sorties (allergies, asthme…) ou si nous devons faire intervenir un médecin. C’est pourquoi il essentiel que nous ayons la fiche sanitaire de votre enfant au plus tôt.

Si votre enfant doit prendre des médicaments, n’oubliez pas de nous prévenir (de préférence notre responsable sanitaire, Emeline). Il est important de nous donner les médicaments accompagnés d’une prescription médicale.

7.                     Rappel vente des calendriers

Nous avons mis en place un concours pour la vente de calendrier. Nous vous demandons donc que votre enfant ramène les calendriers invendus ainsi que l’argent récupéré dès la prochaine sortie. Les calendriers invendus seront redistribués. Celui ayant vendu le plus de calendrier recevra un prix !

8.                     Rôle des parents, Votre rôle

Nous vous rappelons qu’il est important de nous prévenir avant chaque sortie de l’absence de votre enfant (ce n’est pas la même chose de prévoir des activités pour 15 ou pour 30 enfants…).

Nous pouvons être amené à vous demander d’organiser le covoiturage pour emmener les enfants sur le lieu des sorties ou des week-ends, ainsi que de l’aide parfois concernant le matériel.  

C’est grâce à l’un des parents que nous avons pu trouver notre lieu de camp de l’an dernier. Si vous connaissez des lieux dans lesquels nous pouvons camper pour un week-end ou un camp, n’hésitez pas à nous les communiquer !

Et surtout n’hésitez pas à nous dire si votre enfant rencontre des difficultés particulières, ou à nous demander comment cela se passe pour lui chez les scouts ! Nous sommes là pour ça.

Merci aux parents qui étaient présents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s