Le mouvement

Le mouvement des Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France : Jouer, rêver, agir… et donner un sens à sa vie

Le scoutisme, c’est quoi?

Un mouvement catholique accueillant des jeunes de 6 à 21 ans sans distinction d’origine, de culture ni de croyance.

Ce mouvement sensibilise nos jeunes à l’environnement, la solidarité, le respect des différences et l’éducation à la paix.

Tourné vers le développement des compétences dans le cadre de la réalisation de projets d’équipe, la pédagogie est fondée sur l’action qui conduit à la réflexion personnelle et en équipe, à une vie spirituelle animée par l’Esprit Saint, à l’expérience de la vie en Église.

Jeunes entourés de chefs bénévoles donnant de leur temps pour partager des événements riches de moments émouvants et de partage, riches d’amitié, riches de sourires et de visages radieux, de remerciements et de regards gratifiants.

Allez dire cela à tous les jeunes que vous connaissez : nous recrutons des chefs de plus de 18 ans prêts à s’engager avec nous dans cette aventure d’éducation au milieu de la nature!

Le groupe de Plaisir, c’est plus de 70 jeunes, 6 compagnons, 6 chefs seulement (c’est bien pour cela que nous cherchons à nous renforcer) et une toute nouvelle équipe de groupe.

Texte que j’ai lu par le nouveau Responsable de Groupe.

L’institutionnel

Une association reconnue d’utilité publique

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans, les Scouts et Guides de France participent à des activités d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la sécurité civile. Notre  association est une des neuf associations de scoutisme agréées par l’Etat et membre de la Fédération du Scoutisme Français.

Un mouvement catholique d’éducation Sans distinction de nationalité, de culture et d’origine sociale, l’association propose de découvrir l’Evangile. Elle accueille tous ceux et celles qui souhaitent vivre le scoutisme.

Un mouvement international Membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses, des Conférences Internationales Catholiques du Scoutisme et du Guidisme.

Notre mission :

Contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme.

Le projet éducatif

Toute action engagée par les Scouts et Guides de France s’efforce de suivre les valeurs scoutes:

  • l’entraide,
  • la fraternité,
  • le partage,
  • le service,
  • le respect

Le projet éducatif s’articule autour des quatre piliers du scoustisme:

  1. CONSTRUIRE SA PERSONNALITÉ :
    Chaque jeune est unique et doit se révéler dans sa vocation personnelle. Nous proposons une éducation où chaque garçon et fille est guidé vers un épanouissement personnel.
  2. ÉDUQUER DES GARÇONS ET DES FILLES :
    Égalité, respect mutuel, promotion réciproque… Notre mouvement s’appuie sur une alliance hommes/femmes qui utilise les différences comme levier éducatif.
  3. VIVRE ENSEMBLE :
    Lieu d’apprentissage de la vie en démocratie, les Scouts et Guides de France apprennent à respecter l’identité de chacun et à favoriser l’estime mutuelle. Sans être la mixité, la co-éducation apprend à vivre ensemble en respectant l’autre dans sa différence sexuée.
  4. HABITER AUTREMENT LA PLANETE :
    La nature est la partenaire éducative privilégiée de l’expérience scoute : la connaissance des écosystèmes et l’éveil à l’environnement permettent aux enfants,adolescents, jeunes adultes de mieux l’aimer et de mieux la défendre. Habiter Autrement La Planète, c’est aussi s’efforcer, en toute indépendance politique, de rechercher sans cesse un meilleur équilibre pour tous.

Les Chiffres

  • 56 000 enfants
  • 40 000 familles
  • 886 groupes dans 63 territoires
  • 16 000 bénévoles
  • 70 000 adhérents
  • 16 Centres d’Accueil et de Formation
  • Un réseau mondial de 38 millions de Scouts et Guides

 D’après un Document édité par la Direction de Communication des Scouts et Guides de France.

Publicités