Les Louveteaux et les Jeannettes

Les 8 à 11 ans : Louveteaux-Jeannettes – Le gout du jeu

Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature !

Âgés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.

Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu, d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières que l’enfant développe à ses côtés.

A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…

Entre 8 et 11 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Ils ont envie de savoir comment on vit sur la planète : les jeux, les rêves et le quotidien des copains d’ailleurs…

Les louveteaux et les jeannettes sont spontanément curieux et solidaires.

Il faut s’appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde et où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans.
Une fois par trimestre environ, les louveteaux choisissent leur nouvelle « chasse » et les jeannettes découvrent le « jeu de la forêt » (grand projet qui s’appuie sur une histoire thématique). C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

Exemples d’activités :

  • Partir à la découverte du secret du Grand Arbre
  • Vivre de grands jeux de pistes
  • Se métamorphoser en pirates
  • Participer à de grands rassemblements festifs
  • Passer une ou plusieurs nuits sous la tente