Symboles de la pédagogie compagnons

Le lexique des compagnons

Compagnon :

nom choisi pour la branche aînée des Scouts et Guides de France.

Départ (Envoi) :

il représente l’issue du temps de formation et l’entrée dans une vie d’adulte, marquée par des engagements personnels.

Expériment :

ce mot vient de la tradition ignacienne. Saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, voulait que les novices vivent des stages d’immersion pour vérifier leur aptitude à devenir jésuites.
Dans la branche Compagnons, l’expériment est l’activité phare. Il désigne les projets conduits en équipe et place les Compagnons dans des conditions telles qu’ils puissent développer leur potentiel humain et spirituel, acquérir des compétences, se confronter au réel, découvrir des réalités nouvelles, approfondir le sens qu’ils veulent donner à leur vie…

Formation :

le principe de la formation est d’acquérir des compétences dans un domaine donné. Chez les Scouts et Guides de France, la formation est une priorité.

Forum :

temps de rencontre de l’ensemble des Compagnons d’un territoire. C’est l’occasion de témoigner sur les expériments vécus durant l’année, d’échanger sur l’avenir de la branche sur le territoire…L’idéal est que cette rencontre ait lieu sur trois jours dans le courant du mois d’avril.

Humanitaire :

l’aide humanitaire intervient en cas d’urgence pour essayer de limiter les conséquences d’une situation désastreuse. Les ONG (Organisations Non Gouvernementales), ou parfois des organismes gouvernementaux, qui sont spécialisés pour intervenir dans ces situations, sont souvent amenés à se substituer aux acteurs locaux par souci d’efficacité, pour venir rapidement en aide aux victimes. (Source Ritimo)

Inter (-actif, -national, -culturel, -générationnel,-religieux) :

le préfixe « inter » s’applique bien au scoutisme qui crée des échanges entre les activités, les nations, les cultures, les générations…

Partenaire :

le partenaire, c’est une organisation, une association, une paroisse, un mouvement de jeunes avec lequel on établit des liens réguliers pour bâtir un projet commun. Ce n’est en aucun cas une personne.
Le partenariat est l’alliance, le contrat, entre l’équipe et l’organisation choisie. Il précise le temps, la durée de l’action, les objectifs communs et les moyens que chacun apporte pour atteindre les objectifs. Un contrat lie les deux partenaires, depuis la préparation jusqu’à l’évaluation. Être partenaires, c’est agir ensemble.

Pistes d’action :

huit domaines proposés aux Compagnons pour inscrire leurs expériments, ainsi que leur progression à la branche ainée. Une expérience réalisée dans une des huit pistes d’action est matérialisée par la remise d’un badge.

Les insignes des compagnons

Ces huit pistes d’actions fournissent le cadre de la reconnaissance des expériences vécues par les Compagnons.
Expérience d’équipe ou expérience personnelle, chacune est reconnue par la remise du badge de la piste d’action correspondante.