Symboles de la pédagogie Scouts et Guides

Le lexique de la Tribu

Scouts :

les garçons

Guides :

les filles

Equipage :

un groupe de 5 à 7 scouts ou guides. Il est constitué pour toute l’année et le camp

Tribu :

c’est l’ensemble des équipages et de la maîtrise. C’est l’unité.

L’aventure :

c’est le projet de la Tribu, choisi en Tribu

Les terres d’aventure :

il en existe 8. La Tribu choisit de les explorer pour vivre ses aventures Pacte d’aventure : lorsqu’elle a choisi la terre à explorer, la Tribu scelle un pacte à respecter tout au long de l’aventure

La mission d’équipage :

c’est une action concrète que va prendre en charge l’équipage pour réaliser l’aventure

Le conseil d’équipage :

conseil au cours duquel l’équipage organise sa mission d’équipage Grand conseil : conseil au cours duquel toute la Tribu vote l’aventure et prend les grandes décisions

Le conseil d’aventure :

conseil au cours duquel la maîtrise et les pilotes organisent l’aventure

Les insignes

Plusieurs éléments permettent à chaque jeune de progresser.

Tous les rôles sont répartis et chaque jeune tient au moins un rôle. Ces rôles permettent de faire fonctionner l’équipage tout au long de l’année, et pas uniquement dans le cadre de l’aventure. Ainsi, sur un an, chaque jeune peut faire l’expérience de la responsabilité, et acquérir des compétences liées à son rôle.Au sein de chaque « équipage », 6 rôles sont à se partager : pilote, artiste, architecte, témoin, coach et intendant.

Au début de chaque aventure, une fois les missions d’équipage réparties, chaque équipage va choisir un label. Ce label, qui est à choisir parmi 23 labels répartis en 5 talents (talent nature, talent créativité, talent esprit, talent forme et talent astuce), correspond à des compétences à acquérir par l’équipage. Pour réaliser ce choix, deux possibilités : soit ce label correspond bien à la mission de l’équipage et va lui permettre de mener à bien cette mission, soit ce label ne correspond pas au premier abord à la mission mais va lui donner une tonalité particulière et l’enrichir.

Au moment de fêter la fin de l’aventure, chaque jeune de l’équipage reçoit l’insigne correspondant au label (donc sur l’année, si 3 aventures sont vécues, tous les membres d’un même équipage auront reçu les 3 mêmes insignes).

En plus de ces labels d’équipage, chaque jeune a la possibilité, s’il le souhaite, d’obtenir un label personnel : il peut faire partager une passion ou un domaine de compétences qu’il maîtrise, ou s’il souhaite acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis, il peut en discuter avec la maîtrise et identifier avec elle comment réaliser le label correspondant. Il reçoit alors l’insigne du talent du label qu’il a choisi.